***Liens Affiliés*** Ce texte contient des liens avec des partenaires affiliés. Vous pouvez lire ma politique de divulgation ici.
Faites-vous partie de celles qui jouent au yo-yo avec leur poids? Celles qui reprennent inévitablement le poids perdu, et parfois plus, des multiples régimes suivis, sans comprendre pourquoi.
Si vous vous reconnaissez, vous devez absolument lire le livre Code obésité: Tout ce que vous savez sur la perte de poids est faux du Dr Jason Fung. Vous allez enfin non seulement comprendre le comment du pourquoi de l’effet yo-yo, mais aussi, apprendre comment faire pour perdre du poids de façon permanente.
La découverte du livre
J’ai participé à la conférence d’Isabelle Fontaine sur le neuroamincissement et c’est elle qui nous a fortement suggérés, pour ne pas dire obliger à le lire. ; -) Pour ceux et celles qui ne connaissent pas Isabelle Fontaine, c’est une femme pleine d’énergie, super enthousiaste, excellente vulgarisatrice scientifique, motivatrice, conférencière…
Si vous le pouvez, faites-vous un cadeau et participer à la journée de neuroamincissement, vous allez comprendre et en apprendre tellement sur le rôle que jouent les hormones dans la perte de poids, ça vaut la peine. Allez voir au www.isabellefontaine.ca pour voir ses prochaines conférences et avoir une idée de ce qu’elle propose. C’est une boule d’énergie!!!
Les études
En s’appuyant sur plusieurs études effectuées au cours des dernières décennies, Dr Fung, vulgarise de façon à ce que l’on comprenne ce qui se passe dans notre corps lorsqu’on mange. Il nous aide à comprendre pourquoi les régimes ne fonctionnent pas. Pourquoi est-ce qu’on reprend toujours le poids perdu, même si l’on continue de faire tout ce que nous avons fait pour le perdre.
Fait intéressant, toutes les études auxquelles il se réfère ont été faites sur des humains. Simplement, parce que nous sommes des humains. Voici un extrait du livre où Dr Fung l’illustre bien avec la ‘parabole de la vache’.
Deux vaches discutaient des dernières recherches dans le domaine de la nutrition, qui avaient été menées sur des lions. Une vache dit à l’autre : ‘’Savais-tu qu’on a tort depuis deux cents ans? Les dernières recherches démontrent que manger de l’herbe est néfaste, tandis que manger de la viande est bénéfique.’’ Les deux vaches commencèrent donc à manger de la viande. Peu après, elles tombèrent malades et moururent.
Un an plus tard, deux lions discutaient des dernières recherches dans le domaine de la nutrition, qui avaient été menées sur des vaches. Un lion dit à l’autre que les recherches démontraient que manger de la viande tue, alors que manger de l’herbe est bénéfique. Les deux lions commencèrent donc à manger de l’herbe, puis ils moururent.
La morale de cette histoire? Nous ne sommes pas des souris. Nous ne sommes pas des rats. Nous ne sommes pas des chimpanzés ou des singes-araignées. Nous sommes des humains. Par conséquent, nous devons seulement prendre en compte les recherches sur les humains.
Aussi, puisque le surpoids s’installe habituellement sur plusieurs années, les études auxquelles il fait référence se sont déroulées sur une longue période. Cette approche face aux études m’a beaucoup plu.
Un titre révélateur
Code obésité. Tout ce que vous savez sur la perte de poids est faux. Comme beaucoup de monde je pensais que ‘bougez plus, mangez moins’ était la formule gagnante… Eh bien non, j’avais tort! Que l’on devait limiter notre consommation de gras, pour ne pas engraisser! Encore une fois, non, ce n’est pas ça non plus… Que les gens qui reprenaient le poids perdu après un régime, soit ils manquaient de volonté, soit ils avaient abandonné… Ça non plus, ce n’est pas vrai… La personne qui reprend le poids perdu, malgré toute sa bonne volonté, n’a aucune influence là-dessus, c’est son corps (hormones) qui contrôle.
Mais qu’est-ce qui se passe alors? Le grand coupable, c’est… le sucre. Ça, je le savais par contre (ça fait au moins 3 ans que mon chum me dit de le couper si je veux perdre ma petite graisse qui m’agace!!) et surement plusieurs d’entre vous aussi, le saviez.
Ce que je ne savais pas, c’est ce qui se passe dans notre corps quand on mange du sucre. Et c’est vraiment ça qui m’a décidé à changer mon alimentation.
Moi qui déjeunais avec un bol de Cherrios et qui suis une petite bibitte à sucre… Jamais je n’aurais pensé y arriver. Ce n’est pas toujours facile et, quand j’ai vraiment le gout d’en manger, je repense à ce que j’ai appris et me demande si ça en vaut la peine. Et si oui, ça en vaut la peine, dans ce cas-là je savoure chaque bouchée. En étant plus conscient de ce qui se passe, on est capable de mieux choisir les aliments que l’on met dans notre assiette.
Quoi manger? Quand manger?
Et si quand manger était aussi important que quoi manger? Dans le livre Code obésité: Tout ce que vous savez sur la perte de poids est faux, une autre chose qui nous est expliquée, est que ce n’est pas seulement qu’est-ce qu’on mange qui a un effet sur notre poids, mais aussi quand on le mange. Encore une fois, les hormones jouent un rôle important à ce niveau-là.
On le sait tous qu’il ne faut préférablement pas grignoter en soirée et encore moins durant la nuit. Ça, on le sait et c’est logique. Mais il y a beaucoup plus que ça.
Par exemple, j’ai toujours pensé que déjeuner était nécessaire. Que même ceux qui n’ont pas faim le matin devraient se forcer et déjeuner pour bien commencer la journée! Eh bien non, à ma grande surprise, si l’on ne ressent pas la faim quand on se lève, on ne devrait tout simplement pas manger. Quand on s’arrête pour y penser c’est quand même logique, notre corps nous parle et l’on se doit de l’écouter.
Code obésité: Tout ce que vous savez sur la perte de poids est faux
Sincèrement, c’est un livre que nous devrions tous lire. Pour plusieurs raisons.
- Enfin comprendre l’effet yo-yo.
- Nous assurer de bien comprendre le fonctionnement de nos hormones et savoir quels sont les effets de la nourriture sur celles-ci.
- Savoir quoi manger et surtout quand manger.
- Apprendre et appliquer les trucs pour en arriver enfin à une perte de poids durable et définitive.
Tout comme Isabelle Fontaine l’a fait avec nous lors de la conférence, je vous le suggère très, très fortement.
À votre tour maintenant. Avez-vous déjà perdu beaucoup de poids? Avez-vous des trucs pour la perte de poids?
Dane : -)
Laisser un commentaire