***Liens Affiliés***Ce texte contient des liens avec des partenaires affiliés. Vous pouvez lire ma politique de divulgation ici.
La motivation, comment la garder?
Avoir la motivation pour commencer un projet, c’est assez facile. Il y a l’effervescence, l’enthousiasme et l’engouement du début de projet. Ça nous donne des ailes, de l’énergie. Tant sur le point physique où l’on a les yeux qui brillent que, sur le point psychologique où l’on est plus alerte, les idées bouillonnent. Bref, les débuts sont habituellement excitants.
Garder la motivation sur une période de temps plus longue, c’est beaucoup plus difficile. Que ce soit pour l’entrainement, le travail ou les différends buts et projets que l’on entreprenne dans la vie. Parfois, notre motivation s’effrite à mesure du temps, des embûches, des délais trop longs, du manque de résultats…
Dans toutes les sphères de notre vie, il est important de se donner des outils pour nous aider à garder ou à retrouver cette effervescence du début. Dans tout ce que l’on entreprend, que ce soit pour la mise en forme, les défis professionnels, spirituels, familiaux… On doit s’équiper et trouver des trucs pour nous aider. Je vous partage quelques un des miens. Ceux qui m’aident à rester motivée. : -D
Parlez-en
Une fois que vous avez parlé de vos projets et objectifs ils deviennent plus concrets et il est plus difficile de les laisser tomber, puisque certaines personnes sont au courant et vont vous en parler. De cette façon, ça nous oblige à une certaine discipline et rigueur.
Les exercices physiques
On a tous eu, un jour, la bonne volonté de commencer un programme d’exercice. Mais, après un certain temps, on dirait que l’on oublie pourquoi on a commencé. C’était quoi le but déjà? Perdre du poids? Avoir plus de cardio? Une meilleure silhouette? La santé?
Avec l’exercice physique, c’est souvent long avant de voir concrètement des résultats, ce qui fait qu’il est facile de se décourager et d’abandonner.
Une image vaut mille mots
Il y a quelque temps j’ai commencé à faire de l’exercice et, pour ne pas perdre ma motivation, je me suis fait un collage à l’aide de PicMonkey (site internet gratuit pour éditer et faire des collages photos).
J’y ai mis des personnes et des citations qui m’inspirent et je l’ai affichée où je fais mes exercices. De cette façon, à chaque fois que je fais mes exercices ça me rappelle mon but et je garde la motivation pour continuer, surtout les journées où ça ne me tente pas vraiment.
Les calendriers
Parce que je n’ai pas la même discipline que Dan, j’ai besoin d’outils pour m’aider à atteindre mes objectifs sur l’aspect nutrition et mise en forme.
Par exemple, je me sert d’un calendrier pour noter si ce que j’ai mangé pendant la journée est santé ou non. Avec l’aide d’un code de couleur c’est facile d’avoir un portrait global du mois en cours et ça me permet, d’un coup d’œil, de voir ou j’en suis avec mon objectif.
Même chose pour la mise en forme, j’utilise un calendrier ou j’inscrit chaque jour l’activité physique que je fait.
La réussite professionnelle
C’est le même principe pour la réussite professionnelle, on doit se donner des outils pour ne pas perdre le focus. Pour ma part, j’ai toujours admiré les gens qui se retroussent les manches et qui relèvent de gros défis. Puisque je suis entrepreneur jusqu’au plus profond de moi-même, j’admire particulièrement les gens qui font l’acquisition d’un commerce, qui a besoin d’amour ou qui ne marche que peu ou pas et qui l’amène au succès.
Pauline et Maurice
Quand on a acheté notre commerce il y a 10 ans, je me suis inspiré d’un couple que j’ai connu quand j’étais plus jeune. Pauline et Maurice ont acheté un dépanneur qui avait grandement besoin d’amour. Au fils des années, ils ont travaillé de très, très longues heures (7 hrs à 23hrs, 7 jours sur 7!!! environ 112 heures par semaine : -O ) et ils ont rebâti, de très belle façon, la clientèle.
Ce sont des gens comme eux qui m’ont aidé à garder la motivation dans les moments plus difficiles quand, à notre tour, on a passé par là. L’achat, le travail sans relâche pour apporter notre entreprise au sommet et finalement, la vente de notre magasin est assurément ma plus grande réussite professionnelle.
Neige et noix de coco
Quand j’ai commencé à chercher de l’information pour débuter mon blogue, j’ai trouvé deux blogueuses qui m’ont particulièrement inspiré chacune à leur façon. Toutes les deux ont un blogue qui réussit très bien.
Abby, just a girl and her blog
La première, c’est Abby et je me suis vraiment reconnu quand j’ai lu son histoire. Tout comme moi, elle aussi, a hésité avant de lancer son premier article. Depuis, son blogue fonctionne très bien. Vous pouvez lire son histoire sur www.justagirlandherblog.com (seulement en anglais) Elle écrit beaucoup de conseils concernant l’organisation et le rangement.
Elle donne aussi beaucoup d’information sur les blogues. C’est suite à la lecture de son E-Book, Building a frame work, (seulement en anglais) que j’ai réussi à bien démarrer mon blogue. Elle et Donnie expliquent, du début à la fin étapes par étapes, quoi faire pour bien commencer dans le domaine. Ils sont maintenant blogueur à temps plein.
Michelle, making sense of cents
La deuxième, c’est Michelle de www.makingsenseofcents.com (seulement en anglais) Au début, son blogue parlait de comment elle faisait pour payer ses dettes étudiantes, de son budget personnel et de ses économies.
Ca fait maintenant quelques années et son blogue est rentable payant, très payant. Voici, par exemple, un de ses articles :
How I Made $179,139 In February 2018 Blogging (Best Month Ever) Elle a eu un chiffre d’affaires (revenus avant les dépenses et avant l’impôt) de 179 139 $ pour février 2018. En 2017, elle a fait 1 536 732 $. Je ne sais pas pour vous, mais, moi, je trouve ça très inspirant et motivant.
Ceci dit, je suis réaliste et je ne m’attends pas à avoir le même résultat qu’elles, en tout cas pas tout de suite ; -) Les résultats qu’elles ont aujourd’hui sont impressionnants, elles ont mis des années avant d’arriver là. Donc, chaque chose en son temps.
Récapitulons
- Parlez-en
- Faites vous des collages, images, citations. Tout ce qui peut vous garder motivé
- Recherché des gens qui vous inspirent.
- Utilisé des outils pour vous aider.
Quels sont vos trucs?
Peu importe la façon de garder la motivation, l’important, c’est de trouver la bonne qui vous convient. On n’est pas tous pareils, ce qui fonctionne pour moi ne fonctionnera peut-être pas pour le voisin, mais ça vaut toujours la peine d’essayer.
Si vous avez un but en tête, ne le perdez pas de vu. Surtout, ne vous laisser pas décourager. Surmonté les difficultés. Vous êtes capable d’y arriver, j’en suis certaine.
Dane : -)
Laisser un commentaire