C’est quoi, un fonds d’urgence?
Le fonds d’urgence, c’est un montant d’argent que l’on met de côté et auquel on peut avoir accès rapidement en cas d’imprévus. C’est un parapluie en cas d’orage financier. Je pense réellement que tout le monde devrait en avoir un.
Les imprévus qui peuvent nous affecter
Les imprévus qui peuvent nous mettre dans le pétrin lorsqu’on parle d’argent sont nombreux.
- Électroménager à remplacer
- Bris automobile
- Accident
- Rénovation majeure/nécessaire
- Perte d’emploi
- Séparation/divorce
- Maladie
- Décès
Seriez-vous capable de subvenir à vos engagements financiers suite à la perte de votre emploi? Car les paiements et factures ne prennent malheureusement pas de congé.
Pourquoi est-il si important?
Pour pouvoir faire face aux imprévus mentionnés ci-dessus, il est primordial d’en avoir un.
Sans fonds d’urgence, vous allez devoir avoir accès au crédit en cas de malchance et cette spirale vers l’endettement peut devenir infernale si votre malchance est de longue durée.
Avoir un montant d’argent mis de côté nous offre une certaine paix d’esprit qui n’est pas à négliger. Savoir que l’on peut faire face efficacement aux imprévus enlève un poids sur les épaules et nous permet d’apprécier la vie davantage. Si vous subissez un accident de travail et que vous devez être en congé forcé à cause de celui-ci, vous allez fort probablement recevoir une compensation financière. Malheureusement, celle-ci n’est pas toujours équivalente à votre salaire habituel.
Par contre, si votre accident se produit à l’extérieur de votre travail et que vous ne pouvez retourner travailler pour x raisons. Il est fort probable que vous n’aurez aucun salaire pendant le temps de votre rétablissement.
Dans ces deux situations, seriez-vous capable de rencontrer toutes vos obligations financières?
Oui. Félicitations! Vous avez probablement un fonds d’urgence : -D
Non. Vous devez commencer dès maintenant à mettre de l’argent de côté et ainsi pouvoir faire face aux imprévus que vous réserve la vie.
Et si je n’ai pas les moyens financiers d’avoir un fonds d’urgence?
Je ne connais personne qui peut se permettre de s’en passer. Si vous n’êtes pas à l’aise financièrement, vous avez une raison de plus de bien vous préparer pour pouvoir affronter les aléas de la vie.
Même si le montant mis de côté n’est pas aussi gros que l’on souhaiterait, il peut s’avérer d’une importance capitale en cas d’imprévus majeurs.
Vous pouvez commencer par un plus petit montant que le montant total de votre fonds d’urgence. Avec 1 000 $ c’est un bon début pour pallier plusieurs imprévus
Je le mets où cet argent?
Je vous suggère d’ouvrir un compte spécifiquement pour le fonds d’urgence. Il est ainsi plus facile d’avoir un contrôle, de tenir le compte et de voir l’évolution.
De plus, en cas d’imprévus, l’accès à votre liquidité sera rapide et facile.
Vous pouvez rencontrer un expert financier pour vous éclairer à ce sujet. Il vous présentera les différentes options disponibles; celi, compte épargne…
Combien me faut-il mettre de côté?
La plupart des experts s’entendent pour dire que nous devrions avoir l’équivalent d’environ 3 à 6 mois de salaire. Il varie donc, d’une personne à l’autre dépendant de vos engagements financiers, de la facilité de trouver du travail dans votre domaine et de votre rythme de vie.
Pour établir combien il vous faudra accumuler, vous allez devoir prendre en considération quelques points importants qui vous aideront à établir le montant de votre fonds d’urgence.
- Loyer/hypothèque
- Paiement auto, assurances
- Épicerie
- Dépenses reliées au logement : électricité, téléphone, assurance
- Toutes autres dépenses mensuelles obligatoires
Établir des versements réalistes
Après avoir calculé, selon vos dépenses, le montant total nécessaire à accumuler pour votre fonds d’urgence. Vous devez établir quel sera le montant mensuel ou bimensuel que vous allez mettre de côté pour y arriver.
Soyez réaliste en établissant votre mensualité. Ce doit être un versement qui convient à votre budget, sinon il ne sera pas respecté.
Soyez constant dans vos dépôts, car c’est la seule façon d’atteindre le but que vous vous êtes fixé.
Prenez note de l’évolution de vos économies
Prenez des notes et revenez en arrière de temps à autre pour voir l’évolution de votre fonds d’urgence. C’est très motivant de voir le montant que l’on accumule, augmenter au fils des mois.
On ne sait jamais quand on en aura besoin, d’où l’importance de le commencer dès maintenant.
À votre tour maintenant.
Est-ce que vous pensez à commencer un fonds d’urgence ou peut-être est-ce que vous en avez déjà un? Avez-vous trouvé difficile d’amasser la liquidité pour faire face aux imprévus? Avez-vous des conseils pour atteindre vos objectifs?
Dane : -)
Laisser un commentaire