• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar

Neige et noix de coco

Blogue

Langues

  • Blogue
    • Tranches de vie
    • Voyages
    • Finances personnelles
    • La bonne bouffe
    • Mise en forme
  • Boutique
  • Contact
  • Politiques
  • Ressources

Le défi végétarien qui a changé notre vie

16/01/2018 by Dane Leave a Comment

Défi végétarien, repas végétarien, spaghetti végétarien

Le défi

Quelqu’un nous aurait dit, il y a dix ans, qu’un jour nous serions végétariens et j’en aurais ri. Vraiment, beaucoup et sincèrement.

Car à cette époque non seulement on mangeait de la viande, mais on était chasseur et pêcheur.

Tout a commencé lorsque Aggy était en sixième année, son professeur a dû s’absenter pour une semaine. Jusque-là, pas de problème. La remplaçante, une jeune femme dynamique, leur a lancé : le défi végétarien… qui consistait, vous avez deviné, à ne pas manger de viande pendant une semaine complète…   : -O

Je ne sais pas pour vous, mais une semaine sans viande quand on n’en a pas l’habitude…. c’est épeurant et compliqué. Mais, puisqu’on aime les défis, on a embarqué… pour une semaine!!   ; -)

Mon chum avait déjà commencé à faire attention à son alimentation, tranquillement pas vite, il la changeait pour le mieux. Ma fille de son côté n’a jamais aimé la viande. Depuis qu’elle était toute petite, nous devions user de stratégie pour qu’elle en mange. Donc pour eux c’était bien correct.

Mon fils aimait un peu moins l’idée, mais bon, une semaine, il n’allait pas en mourir… Moi, je savais que j’aurais besoin d’imagination pour y arriver, mais jamais l’idée.

Bien sûr que je connais des recettes végétariennes. Mais en faire pour sept soirs de suite et que tout le monde aime ça, c’était un beau défi, effectivement.

Finalement, ça a bien été, nous avons réussi le défi haut la main… Peut-être un peu trop même! Parce que mon chum et ma fille ne voulaient plus manger de viande du tout, même quand le défi a été terminé.   : -O

 

Le vrai défi

C’est là que le vrai défi a commencé.

*Trouver assez de repas végétariens pour qu’on n’ait pas l’impression de toujours manger la même chose.

*S’habituer aux nouveaux ingrédients; tofu, légumineuse, noix, couscous, tempeh et compagnie.

*S’informer pour être certain de bien manger et qu’il nous manque de rien. Vitamines, minéraux, protéines… (Un changement aussi important dans l’alimentation ne doit pas être pris à la légère et il est très important de bien s’informer sur le sujet.)

Pour un temps, on faisait parfois deux repas par soir. Un végétarien et un avec de la viande. Je ne pouvais me résoudre à ne plus manger de viande. Vous comprendrez que ça n’a pas duré… À un moment donné on est tous devenus végétariens, à la maison en tout cas. Moi et fiston, on est ce qu’on appelle néo-végétarien, ce qui veut dire que l’on mange de la viande à l’occasion. Donc, si on va au resto ou en visite, on va en manger si on en a le goût.

 

Petites anecdotes

Puisque les gens ne sont pas habitués à ce régime alimentaire, ça donne droit à de petits incidents qui nous font sourire…

*Les premiers temps, c’est arrivé que nos expériences culinaires ne tournent pas comme prévu… Par chance, ce n’est pas arrivé trop souvent.

*Les premiers temps, mon beau-père ne l’a pas trouvé drôle… Il a dû s’habituer, bien malgré lui, à faire des recettes végétariennes quand on allait lui rendre visite.

*On nous a déjà invités pour un bon souper de viande sauvage. Quand je lui ai rappelé qu’on était végétarien, j’ai eu droit à un Tabar*#! C’est vrai, ben on se reprend une autre fois.

*Parfois, on doit faire attention à ce qu’il y a dans les plats. J’ai déjà demandé s’il y avait de la viande et ils m’ont répondu, non juste un peu de bacon.

*En voyage au Mexique nous demandions s’il y avait de la viande (carne en espagnole) dans les plats que nous commandions. Comme on ne parle pas beaucoup espagnol, on ne savait pas que carne est principalement utilisé pour le bœuf, et que le poulet n’est pas considéré comme de la carne…

*On se fait souvent demander : vous ne mangez pas de viande, mais qu’est-ce que vous mangez?

*Et puis les fameuses protéines… Tout plein de gens ne savent pas qu’il y en a aussi dans les légumineuses, tofu, noix, œufs…

 

C’est maintenant assez rare que je mange de la viande, et quand ça arrive je me rends compte que c’est très lourd et long à digérer. Donc moins j’en mange et moins j’ai le gout d’en manger.

Au final, le défi de la semaine, c’est avéré à être le défi de toute une vie.

C’est maintenant à mon tour de vous lancer le défi végétarien…  ; -O  pour une semaine… ou qui sait, peut-être pour plus longtemps       ; -)

Dane   : -)

Filed Under: La bonne bouffe, Tranches de vie Tagged With: Défi, végétarien

Previous Post: « Est-ce que vous utilisez vos objets jusqu’à ce qu’ils ne soient plus bons?
Next Post: Le dilemme des achats en ligne »

Reader Interactions

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Primary Sidebar

Médias Sociaux

  • Facebook
  • Instagram
  • Pinterest

Alllooo!!!

Bien contente que tu te sois arrêté faire un tour chez nous. Si c’est une première visite; bienvenue dans mon univers!

Peut-être qu’on se connait dans le vrai monde ou bien on va apprendre à se connaitre tranquillement pas vite dans le virtuel.

Si on ne se connait pas encore, voici quelques un des mots qui me représentent le mieux ou qui ont une grande importance dans ma vie. (À faire, c’est quand même un beau défi.)

Bonne humeur : Parce que la vie est trop courte et que c’est trop compliqué être de mauvaise humeur… hahahaha!!!

Camping/chalet : L’évasion et le bonheur total.

Environnement : C’est tellement important, on ne le dira jamais assez!

Famille : Mon chum, mon fils et ma fille. Mon noyau, mon équilibre.

Nature : Le soleil, le vent, la pluie, la neige, les arbres, les plantes, le beau temps… le mauvais aussi. Parce que ça prend un beau mélange pour qu’il y ait de la vie.

Péché mignon : La crème glacée molle dans un cornet gaufré. C’est divin!

Respect : C’est la base de tout!

Vieillir : Ça fait partit de la vie. C’est un privilège que beaucoup de gens n’ont pas eu.

Voyages : Surtout pour la découverte des cultures et des gens, mais ça rime souvent avec soleil et chaleur   😉

Voilà! Alors bonne lecture et au plaisir de te revoir bientôt!

Dane  xox

Copyright © 2022 · Foodie Pro & The Genesis Framework