Le défi
Quelqu’un nous aurait dit, il y a dix ans, qu’un jour nous serions végétariens et j’en aurais ri. Vraiment, beaucoup et sincèrement.
Car à cette époque non seulement on mangeait de la viande, mais on était chasseur et pêcheur.
Tout a commencé lorsque Aggy était en sixième année, son professeur a dû s’absenter pour une semaine. Jusque-là, pas de problème. La remplaçante, une jeune femme dynamique, leur a lancé : le défi végétarien… qui consistait, vous avez deviné, à ne pas manger de viande pendant une semaine complète… : -O
Je ne sais pas pour vous, mais une semaine sans viande quand on n’en a pas l’habitude…. c’est épeurant et compliqué. Mais, puisqu’on aime les défis, on a embarqué… pour une semaine!! ; -)
Mon chum avait déjà commencé à faire attention à son alimentation, tranquillement pas vite, il la changeait pour le mieux. Ma fille de son côté n’a jamais aimé la viande. Depuis qu’elle était toute petite, nous devions user de stratégie pour qu’elle en mange. Donc pour eux c’était bien correct.
Mon fils aimait un peu moins l’idée, mais bon, une semaine, il n’allait pas en mourir… Moi, je savais que j’aurais besoin d’imagination pour y arriver, mais jamais l’idée.
Bien sûr que je connais des recettes végétariennes. Mais en faire pour sept soirs de suite et que tout le monde aime ça, c’était un beau défi, effectivement.
Finalement, ça a bien été, nous avons réussi le défi haut la main… Peut-être un peu trop même! Parce que mon chum et ma fille ne voulaient plus manger de viande du tout, même quand le défi a été terminé. : -O
Le vrai défi
C’est là que le vrai défi a commencé.
*Trouver assez de repas végétariens pour qu’on n’ait pas l’impression de toujours manger la même chose.
*S’habituer aux nouveaux ingrédients; tofu, légumineuse, noix, couscous, tempeh et compagnie.
*S’informer pour être certain de bien manger et qu’il nous manque de rien. Vitamines, minéraux, protéines… (Un changement aussi important dans l’alimentation ne doit pas être pris à la légère et il est très important de bien s’informer sur le sujet.)
Pour un temps, on faisait parfois deux repas par soir. Un végétarien et un avec de la viande. Je ne pouvais me résoudre à ne plus manger de viande. Vous comprendrez que ça n’a pas duré… À un moment donné on est tous devenus végétariens, à la maison en tout cas. Moi et fiston, on est ce qu’on appelle néo-végétarien, ce qui veut dire que l’on mange de la viande à l’occasion. Donc, si on va au resto ou en visite, on va en manger si on en a le goût.
Petites anecdotes
Puisque les gens ne sont pas habitués à ce régime alimentaire, ça donne droit à de petits incidents qui nous font sourire…
*Les premiers temps, c’est arrivé que nos expériences culinaires ne tournent pas comme prévu… Par chance, ce n’est pas arrivé trop souvent.
*Les premiers temps, mon beau-père ne l’a pas trouvé drôle… Il a dû s’habituer, bien malgré lui, à faire des recettes végétariennes quand on allait lui rendre visite.
*On nous a déjà invités pour un bon souper de viande sauvage. Quand je lui ai rappelé qu’on était végétarien, j’ai eu droit à un Tabar*#! C’est vrai, ben on se reprend une autre fois.
*Parfois, on doit faire attention à ce qu’il y a dans les plats. J’ai déjà demandé s’il y avait de la viande et ils m’ont répondu, non juste un peu de bacon.
*En voyage au Mexique nous demandions s’il y avait de la viande (carne en espagnole) dans les plats que nous commandions. Comme on ne parle pas beaucoup espagnol, on ne savait pas que carne est principalement utilisé pour le bœuf, et que le poulet n’est pas considéré comme de la carne…
*On se fait souvent demander : vous ne mangez pas de viande, mais qu’est-ce que vous mangez?
*Et puis les fameuses protéines… Tout plein de gens ne savent pas qu’il y en a aussi dans les légumineuses, tofu, noix, œufs…
C’est maintenant assez rare que je mange de la viande, et quand ça arrive je me rends compte que c’est très lourd et long à digérer. Donc moins j’en mange et moins j’ai le gout d’en manger.
Au final, le défi de la semaine, c’est avéré à être le défi de toute une vie.
C’est maintenant à mon tour de vous lancer le défi végétarien… ; -O pour une semaine… ou qui sait, peut-être pour plus longtemps ; -)
Dane : -)
Laisser un commentaire