Ahhh! Les brins de sagesse… Y en a pour qui ils arrivent plus vite que d’autre. En février 2020 ça a fait 2 ans que j’ai arrêté de me teindre les cheveux. Et oui, je commence à être pas mal sage si on se fie aux reflets qui en ressortent 😉
Je l’avoue, la décision a été difficile à prendre. J’y ai pensé pendant quelque semaines. Ensuite j’en ai parlé à mon chum, qui m’a encouragé à les laisser aller naturels. Ça m’a aidé à faire le saut et me lancer. Et puis je me suis dit que si j’aimais pas ça, ben que je pouvais toujours recommencer à cacher mes cheveux gris comme je le faisais depuis environs quinze ans.
15 ans plus tard
15 ans; à les cacher, à ne pas les accepter, à en venir à ne pas aimer ça quand il vente par ce que le vent sépare les cheveux et montre ta repousse à tout le monde. À aller chez la coiffeuse pour des mèches et en dernier à devoir refaire ma repousse au trois semaines pour ne pas que ça paraisse…
Ça devient lourd et c’est seulement quand je me suis décidée à laisser le naturel sortir que je m’en suis rendu compte. T’a pas idée à quel point c’est libérateur. À quel point je me sens bien. Juste moi… au naturel.
Pour faire le saut, j’y suis aller à la dure, sans vraiment de transition. J’avais eu des mèches blondes environ deux mois avant, donc ça adoucissait un peu la démarcation. Ma nièce qui prenait un cours de coiffure à ce moment-là me disait: Matante, on peut pas te laisser comme ça.. Et oui, je suis resté ‘comme ça‘. 😉
Il faut dire que mes cheveux ne décolorent pas facilement et que pour faire une transition avec des mèches grises, on aurait dû les décoloré au max… C’est pas quelque chose que je voulais faire parce que ça aurait beaucoup trop magané mes cheveux à mon goût. Même que les mèches n’auraient peut-être pas sorties grises.
La repousse
Dans tout le processus, l’étape que j’ai trouvé la plus difficile c’est la repousse jusqu’à ce qu’elle mesure une dizaine de centimètres. Par ce qu’un coup dépassé 10 centimètres ça se voit que tu les laisse revenir naturels. Avant ça, on dirait juste que t’as pas eu le temps de faire ta teinture…
Mais par chance, y a des trucs. Les cheveux frisés on dirait que ça parait moins, quand on les remonte aussi et il y a le petit spray de couleur qui cache la repousse. Ça c’est le fun! Magique!
C’est comme les sprays de couleur pour les déguisement d’Halloween, mais en brun, blond ou noir selon la couleur de tes cheveux. C’est certain que c’est pas parfait! Quand tu y touche, ça tache ; ça peut tacher les vêtements; quand y pleut ça coule… Mais ça sauve pour les jours ou j’aimais moins ma repousse, ou ceux que j’avais moins de courage face à mes brins de sagesse.
L’adaptation
Même si j’avais pris la décision de les laisser revenir naturel, il y a quand même un temps d’adaptation et d’acceptation qui m’a été nécessaire avant que je sois parfaitement en accord avec mon nouveau look.
C’est tellement important de se sentir bien et d’être prête à faire le changement. Parce que c’est aussi beaucoup dans l’attitude. Quand on se sent moins belle et bien dans notre peau ça transparait dans ce qu’on dégage. Donc si un petit spray peu aider à faire passer les journées ou l’on se sent moins confiante et powerful, ben pourquoi pas!
J’ai été la première surprise à aimer ça. Par contre, il faut dire qu’il y a comme une tendance présentement pour le retour au naturel. Même des jeunes femmes qui n’ont pas de cheveux gris se font donner des mèches grises… j’avoue que celle-là je ne l’ai pas encore compris… hahahaha!!
Dane xox
Laisser un commentaire