Je vous partage un truc pour enfin réussir à mettre de l’argent de côté. Avec la vie et ses imprévus, on s’est tous déjà fait prendre au dépourvu par une dépense surprise à laquelle on n’avait pas pensé. Parfois, même les dépenses prévisibles sont difficiles à gérer.
Quand Noël arrive, on est toujours surpris de voir à quel point les factures s’accumulent vite. Pourtant, Noël arrive à la même date chaque année. C’est pas censé être une surprise…
Tout comme les pneus d’hiver, les visites chez le dentiste, la fête des enfants, la rentrée scolaire …
Malgré toute notre bonne volonté de se dire qu’on va garder un coussin pour les imprévus et mettre de l’argent de côté pour les occasions qui sont prévues. C’est très difficile de le garder dans son compte de banque et de ne pas le dépenser.
Depuis quelques années, j’ai trouvé un moyen simple, facile et qui fonctionne vraiment.
Les enveloppes. En fait, ça ne vient pas de moi, c’est de cette façon que les gens faisaient avant d’avoir accès au crédit. Ils devaient gérer efficacement leur argent, car ils n’avaient pas d’autres alternatives.
Le principe est assez simple.
Les catégories.
Vous choisissez quelles sont les dépenses pour lesquels vous voulez mettre de l’argent de côté. EX : Dentiste, Anniversaire, Noël, Pneus, Mariage, Voyage…
Les enveloppes.
Inscrivez sur le dessus de chaque enveloppe la dépense qui s’y rattache. Vous allez avoir 1, 2,3 ou même 4 enveloppes, tout dépendant combien de catégories vous avez choisies.
Les dépôts.
Déterminé quel montant d’argent vous avez besoin pour chacune d’elles. EX : Vous voulez économiser 400$ pour vos pneus d’hivers. Vous en aurez besoin dans 4 mois (donc 8 payes). 400$ divisés par 8 = 50$.À chaque paye, retiré les 50$ et mettez-les dans l’enveloppe. Dans 4 mois vous aurez atteint votre 400$ et serez très heureux d’avoir l’argent comptant pour faire l’achat de vos pneus.
La plus importante de toutes vos enveloppes.
La première enveloppe et la plus importante à faire est, à mon avis, celle du fond d’urgence. Elle peut prendre un certain temps à accumuler, mais je crois sincèrement qu’elle est indispensable. Avec 1 000$ on peut faire face à beaucoup de situations qui nous auraient mis dans le pétrin auparavant.
Il est très important d’avoir la rigueur de l’utiliser seulement pour les urgences. Bris mécanique sur l’auto, laveuse à linge qui rend l’âme, … Un souper au resto ou une nouvelle paire de souliers n’est pas une urgence ; -)
Quelques petits trucs
- Mettez vos enveloppes en lieux sûrs. Si vous n’avez pas de coffre-fort, je vous suggère fortement de vous en procurer un et de bien cacher la clé.
- Commencé avec seulement 1 ou 2 enveloppes et ajouté en au fur et à mesure que vous vous habitué au principe.
- La discrétion, prenez garde à qui vous parlez de vos enveloppes, pour certaines personnes ça pourrait être tentant de faire main basse sur celles-ci.
- Laissez-vous du temps. C’est un principe efficace, mais qui demande un certain temps. Si vous voulez 300$ dans 2 semaines, c’est probablement impossible. Mais 300$ dans 5 mois ça l’est peut-être plus.
- Soyez réaliste lorsque vous fixez vos objectifs.
- Soyez constant dans vos dépôts.
Le plus difficile c’est de commencer et de prendre l’habitude d’économiser, ensuite ça devient réconfortant et ça enlève un poids sur les épaules de savoir que l’on a un système qui nous aide à faire face aux imprévus de la vie.
Imaginer un peu… Arriver à Noël et avoir un budget de 500$ ou même 1000$ sans se casser la tête ou remplir la carte de crédit.
Bien sûr que mettre de l’argent de côté, ça ne se fait pas du jour au lendemain et ça prend une certaine rigueur. Mais ça vaut tellement la peine. Dans quelque mois, vous serez reconnaissant envers vous-même de l’avoir fait : -)
À votre tour maintenant. Avez-vous un truc pour mettre de l’argent de côté? Avez-vous de la facilité à le faire?
Dane : -)
Laisser un commentaire