
Ça fait environ un an qu’on paye tout ce qu’on achète comptant. En fait j’ai utilisé ma carte Interac seulement une dizaine de fois depuis, par exemple à l’épicerie s’il me manque 10$ je ne retournerai pas d’items… Sauf que je le déduit sur le montant la semaine suivante.
Au début j’ai calculé combien on dépensait par semaine, pour nous c’est 400$ pour les deux. Ça inclus: l’épicerie, l’essence, le resto, les sorties, les vêtements et toutes les autres petites dépenses qu’on payait avec la carte… Café Tim, crème glacé, … C’est fou comment les plus petites dépenses montent vite quand on prend le temps de les compter…
Un café Tim, McDo, Starbuck,.. (2.50$) tous les matins de la semaine (X5=12.50) X 4 semaines par mois. Ça fait quand même 50$ au bout du mois.. :-0
Une fois par semaine je fais un retrait de 400$ et on doit se débrouiller avec ce montant-là. Quand il te reste seulement 20$ dans ton portefeuille à la fin de la semaine, tu y pense a deux fois avant d’acheter un petit café au resto du coin. Ce que j’aime de payé cash c’est que tu vois vraiment ton argent passer.
Oui, c’est une forme de privation et certains ont jugé ma méthode archaïque, mais ça fonctionne… Et c’est tellement plus facile de respecter le budget familiale. Mon chum, comme beaucoup de monde, déteste les budgets. On a déjà essayé et ça marche pas, on l’échappe toujours à un moment donné pis arrive un temps où tu le suis pu pantoute.
Comme beaucoup de monde, on a un compte conjoint, ce qui veut aussi dire qu’on est les deux à avoir une carte Interac sur le même compte. Donc deux à dépenser chacun sur leur bord. Je sais pas pour toi, mais ça peut pas marcher si tu veux avoir un contrôle sur tes dépenses.
C’est certain qu’il y a eu une période d’adaptation, mais globalement ça vaut vraiment le coup de l’essayer. Dans le fin fond, c’est faire un budget, mais juste pas sur papier 😉 mais ça on le dira pas.
Je te laisse sur une citation de Warren Buffet que j’aime bien:
Ne mettez pas de côté ce qu’il reste après avoir dépensé – dépensez ce qu’il vous reste après en avoir mis de côté.
-Warren Buffett
Dane 🙂
Laisser un commentaire