Quand l’hiver arrive, je grogne…
Depuis environ 6 ans, je grogne contre l’hiver, le froid, la neige, le verglas, la gadoue. C’est simple, de novembre à mars, mon sport préféré c’est de faire du feu dans le foyer et rester bien au chaud à rêvasser de plages et de palmiers.
En fait, c’est depuis que nous sommes allés au Costa Rica, que je grogne comme ça. (Vous pouvez lire notre aventure au Costa Rica ici ) Avant, je l’aimais la saison froide…
Dans le temps, j’adorais pelleter! Je faisais des sentiers partout. Pour la mangeoire à oiseaux, pour le compteur électrique, pour se rendre au garage, au bac de compost,… Dan m’a déjà offert de m’acheter une souffleuse. Ça aurait été beaucoup plus facile, mais ne voulais rien savoir d’en avoir une. Moi, c’est à la pelle que je faisais mes petits sentiers, et j’adorais ça! Ça bien changé!!
Pendant que l’on passait nos hivers à nous réchauffer près du foyer, Alexy, notre fils, nous disait que si on voulait recommencer à aimer l’hiver, on devait sortir dehors et en profiter. Faire des sports d’hiver, autre que de pelleter la neige de l’entrée en grognant. Sincèrement, je savais qu’il avait raison, mais je manquais de courage… On est si bien près du feu… : -)
Deux choses ont changé depuis.
Premièrement, on a déménagé. Avant, on habitait en ville. Dans un semi-détaché. Dans un quartier quand même très bien. Mais ça reste que, c’est la ville avec ses maisons qui ont des courts minuscules. Donc pas grand-chose à faire dehors à moins de prendre l’auto et d’aller à l’extérieur du quartier. Isshhh, pas tellement tentant!!
La maison que l’on a achetée en avril dernier a un grand terrain et aucun voisin arrière. On peut donc aller dans les bois derrière chez nous pour marcher, courir et faire de la raquette l’hiver.
Deuxièmement, et c’est le point qui a tout changé. Nous avons un nouveau chien, une belle femelle Border Collie. Elle s’appelle Beta et elle est hyperactive comme tous les Border Collie. Ça nous oblige donc à sortir. Marcher, courir… bouger quoi!
Tous les matins beau temps, mauvais temps nous allons faire une marche dans le bois et lui faire dépenser son énergie… De cette façon, elle est calme et ne dévore pas tout ce qui lui tombe sous la dent.
Depuis le début de l’hiver, c’est en raquette que ça se passe, on s’est fait 3 circuits de longueurs différentes. Et puisque le terrain est en pente, ça nous fait des randonnées assez intenses merci! Même dans la vague de grands froids que l’on a eus ou il a fait -30C pendant 2 semaines, on revenait et on avait chaud.
Et deviné quoi? J’aime ça. J’ai enfin repris gout à l’hiver, je ne grogne plus quand il neige. Au contraire, je trouve ça beau et j’ai hâte d’aller pelleter. Je ne grogne plus non plus quand il fait froid. Il faut croire que l’on s’endurcit à force d’y faire face tous les jours. Maintenant à -15C je trouve qu’on est bien, que ce n’est pas si froid que ça…
Si vous êtes comme j’étais l’an passé et que vous grognez après l’hiver, collé sur votre feu de foyer. Je vous invite (comme mon fils l’a fait avec nous) à en profiter, sortir et faire des sports d’hiver tous les jours… Vous allez voir on y prend vraiment gout!
Dane : -)
Laisser un commentaire