Je suis en amour …
J’ai toujours préféré l’hiver à l’été. Car l’hiver, quand il fait froid tu peux toujours rajouter une couche de vêtement de plus. Mais l’été, quand il fait vraiment chaud, à un moment donné, tu arrives au bout de ce que tu peux enlever. Tu ne peux pas en enlever plus.
J’aimais sortir l’hiver, en T-shirt quand il fait très, très froid (pour ne pas dire frette) et ressentir l’air glacé sur la peau. Quand il fait tellement froid que t’en as le souffle coupé en sortant de la maison… Quand tu marches dans la neige et que la neige crisse sous tes bottes. Mais tout ça, c’était avant notre voyage au Costa Rica…
J’avais déjà voyagé dans les pays chauds avant celui-là, la Floride, le Mexique. J’en avais déjà vu, des plages et des palmiers. Ce n’était pas ma première fois… Mais, au Costa Rica, je suis tombé en amour avec le pays, avec la chaleur, avec la simplicité, avec les gens et leurs sourires, avec le rythme de vie. Surtout… le rythme de vie. La ‘Pura Vida’, comme ils disent si bien.
Pura Vida!!
La majorité des Costaricains qui vivent dans les petits villages ne s’imposent aucun stresse. Le téléphone ne fonctionne pas? Ce n’est pas grave, il va peut-être fonctionner demain, sinon ce sera après-demain. S’il commence à travailler à 8 heures, il va partir de chez lui à 8 heures pourquoi partir avant? Si il commence à 8 heures. Le poissonnier n’a pas de clients? Il va faire une petite sieste sur le muret de ciment à côté de son magasin… Pura Vida…
Si vous allés au Costa Rica, vous allés l’entendre souvent ‘Pura Vida’. C’est la devise du Costa Rica, la traduction libre serait ‘la vie pure’ ou ‘la vie simple’. Mais pour les Ticos (les habitants) ça veut dire plus que ça. Ils vont l’utiliser pour dire bonjour, pour dire bye, aussi pour dire que tout va bien. Pour eux, ce n’est pas seulement des mots, c’est une façon de vivre. C’est de dire merci pour ce qu’ils ont et ne pas dépenser d’énergie sur le négatif.
Je dois avouer que, c’est un peu déstabilisant les premiers jours quand tu arrives là-bas. Quand tu viens, comme nous, du Canada (ou d’ailleurs aussi, j’imagine) où tout est toujours pressant, et que tout doit fonctionner tout de suite, maintenant… Leur façon de voir la vie nous porte forcément à réfléchir à la façon dont nous, on a d’être toujours stressé et pressé pour tout, tout le temps.
Tamarindo
Ce sont des amis, Isabelle et Martin, qui nous ont suggéré d’aller au Costa Rica. Ils y retournaient pour la deuxième année consécutive. Sous leurs conseils, nous avons décidé d’y allé nous aussi. Ils sont, eux aussi tombé sous le charme du pays. Tellement qu’ils ont tout vendu au Québec et sont allés s’établir là-bas, de façon permanente.
Ils ont ouvert, en compagnie d’autre gens qui sont déménagés au Costa Rica et qui viennent de partout autour du globe, Remax Ocean Surf. Vous pouvez lire leur blogue, sur l’immobilier et sur le Costa Rica en général, à l’adresse suivante : ‘’http://www.remax-oceansurf-cr.com/our-blogs’’. Alors si vous y allé et tombé en amour tout comme nous, et que le gout de vous y installé s’empare de vous, contactez-les. Ils vont vous dénicher votre coin de paradis sous le soleil c’est certain.
Nous sommes allés dans la ville de Tamarindo. Située sur la côte pacifique au nord-ouest du pays, bordé par une plage magnifique qui est classée parmi les plus belles du Costa Rica. De par sa situation géographique, il ne pleut pas du tout dans cette région de décembre à février. Pendant les 10 jours que l’on a passés là-bas, pas une goutte de pluie. Que du beau gros soleil!!!
C’est la saison sèche. Les feuilles des arbres sont tombées, ce qui nous aide à voir la faune (les singes en particulier). Dû au manque de pluie, il y a beaucoup de poussière qui lève quand les autos passent sur la route puisque ce n’est pas toute la ville qui est asphaltée (du moins quand on y est allé, depuis ils en ont asphalté un peu plus). Pour limiter celle-ci, ils étendent de la mélasse sur les routes en gravier. Très original comme solution et c’est plus écologique que les produits que l’on utilise au Québec! Quand ils viennent tout juste de l’étendre, ça colle sous les sandales et il y a une légère odeur, mais rien de désagréable…
Un autre avantage de leur situation géographique : le pays n’est jamais touché par les ouragans. C’est quand même très rassurant à savoir quand on réserve notre voyage : -)
Les animaux
Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé les animaux. Autant les gros que les plus petits, donc, quand je vais dans un nouvel endroit, j’ai toujours un coup de cœur pour la faune qui est presque toujours différente de celle du Québec.
On a vu des sauterelles de 15 cm de long (et je n’exagère pas!), c’est vraiment impressionnant quand elles se mettent à voler et qu’elles s’agrippent à ton chandail. On dirait presque des figurines pour enfants.
Bien entendu, on a vu des lézards… des petits et des gros. Il y en avait un qui passait ses journées à se faire griller au soleil, sur le mur de notre condo.
Sur la plage, des coquillages de toutes sortes, des crabes, petits poissons. Les écureuils sont, eux aussi, différents des nôtres. On dirait qu’ils sont musclés, vraiment! On a vu des vaches, trop maigres, se promener dans la rue et sur la plage.
Mais, personnellement, ce que j’avais le plus hâte de voir, c’était les singes. Tous les jours je regardais pour en apercevoir, mais il n’y en avait jamais. Comme ils se promènent et n’ont pas de territoire fixe, ils se sont fait attendre… Le dernier jour avant de partir, ils sont revenus dans les arbres près du condo : -) De les voir se balancer d’une branche à l’autre, ils sont tellement habiles. C’était de toute beauté!
Les plages de toute beauté
Playa Avellanas
Près de Tamarindo il y a une plage vraiment réputée pour le surf, Playa Avellanas. Il y a seulement la plage et un restaurant… C’est tout! Pas de grosse maison en bord de mer, pas de commerces… Et comme elle est située au bout d’une route en gravier, il n’y avait pas beaucoup de touristes non plus…. Le paradis, quoi! Si vous y allé, faites un arrêt au restaurant chez Lola, la pizza est délicieuse. Un petit resto très sympathique, sur la plage et en plein air. Il a été nommé en l’honneur d’une truie… Vraiment!!
Lola passait ses journées sur la plage à se promener et à se faire griller au soleil. Puisqu’elle était libre de se promener partout, nous ne l’avons malheureusement pas vue quand nous sommes allés. Depuis que nous sommes allés, Lola n’est plus… : -( C’est Lolita qui a pris la relève : -)
Playa Grande
Juste à côté de Tamarindo, il y a Playa Grande. Une très belle plage très tranquille. Puisque le village de playa Grande n’est pas situé sur le bord de la plage et qu’aucune route n’y arrive directement la plage est quasi déserte…
Les deux plages sont séparées par une petite rivière qui se jette dans la mer. Du matin au soir, il y a un tico (un habitant du Costa Rica) qui vous offre de faire la traversé sur son bateau, moyennant quelques colons (la monnaie du Costa Rica). On s’était fait dire qu’on pouvait aussi traverser à la nage, puisqu’il n’y a presque pas de courant et que ce n’est vraiment pas large, environ 100’.
Quand on est arrivé à la rivière, on a quand même pris le bateau puisqu’on avait des sacs de plage avec nous. Une fois dans le bateau, et rendu au milieu de la petite rivière, il y a un gros crocodile qui a émergé juste à côté du bateau. Il était à un mètre de nous… On était vraiment content d’avoir embarqué dans l’embarcation du monsieur! Les quelques colons en valaient la peine!! Le propriétaire du bateau avait l’air fier de nous dire que ça arrive souvent et que les gens qui traversent à la nage prennent de gros risques… Je le crois maintenant sur parole : -O
Les excursions
Les lagunes : -)
C’est sur cette même petite rivière qu’on est allé faire un tour dans les lagunes, la faune et la flore sont vraiment différentes, c’est très intéressant. Lianes, arbres aux racines gigantesques, serpents, crocodiles, perroquets, petits crabes qui montes aux arbres, écureuils musclés ; -) … et si vous avez plus de chance que nous, surement de singes : -D
La ponte des tortues de mer : -(
Nous avons été voir la ponte des tortues de mer… Une expérience qui nous a laissées amères.
Premièrement, c’est la nuit et c’était assez loin de notre condo. Environ 1 heure d’autobus pour s’y rendre…
Deuxièmement, ce n’est pas si impressionnant que ça, la tortue creuse un trou et elle y dépose ses œufs qui ont la taille d’une balle de Ping Pong puis les enterre.
Troisièmement, nous avons très clairement dérangé les tortues, certaines d’entre elles voulaient sortir de la mer pour venir pondre et dès qu’elles nous voyaient (environ 20 touristes sur une plage qui ne respecte aucunement le silence demandé par le guide… Ha!! Les adultes parfois!!!) elles retournaient en mer et avec raison… : -(
Cette sorte d’activité ne devrait pas être permise, l’être humain ne devrait pas interférer avec la nature à ce point-là. Au moins, nous avons appris de notre erreur, plus jamais nous n’y retournerons et nous déconseillons fortement aux gens d’y aller.
Zip line : -)
Nous sommes allés faire une excursion de ZipLine… Très cool comme activité… Se balader au sommet de la forêt, qui pour nous ressemble plus à une jungle, c’était très agréable. Et pendant que nous nous rendions sur place en autobus, nous avons vu… des singes : -D Côté sécurité, disons juste que les standards ne sont pas les mêmes qu’au Québec ; -)
Comme toute bonne chose a une fin… Nos vacances se sont terminées après 10 jours de pur bonheur!!!
Par contre le retour du Costa Rica a été vraiment très, très difficile. Beaucoup plus que tous les autres voyages que l’on avait faits auparavant… Je me revoie, assise à mon bureau, en train d’essayer de reprendre le dessus sur la paperasse et la routine… à rêvasser de plage, de chaleur, et du rythme costaricain… J’étais physiquement de retour, mais mon cœur était resté là-bas!!
Dane : -)
Laisser un commentaire